Les actions-phares de la Licra Bordeaux & Gironde

Le concours scolaire 

Depuis plus de trente ans, la section Bordeaux & Gironde de la Licra organise chaque année un concours destiné aux élèves des collèges et lycées du département, en partenariat avec l’Inspection Académique. Ce concours s’organise autour d’un thème choisi en liaison avec la défense des droits de l’homme et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Il permet aux jeunes d’utiliser les moyens d’expression de leurs choix (vidéo, texte écrit, son, etc.) pour répondre au sujet posé en proposant un regard tolérant, une exigence de solidarité et de respect de la dignité de chacun.

Une des réalisations du concours scolaire 2014, Lycée Toulouse Lautrec de Bordeaux

Une des réalisations du concours scolaire 2014, Lycée Toulouse Lautrec de Bordeaux

En 2014 400 élèves de collèges, lycées généraux et professionnels ont ainsi participé au concours scolaire.

 

Cafés Licra

Les cafés Licra sont des moments d’échange qui réunissent des experts autour d’un thème particulier au sein d’un lieu public (café, restaurant, bibliothèque municipale).L’objectif est d’aborder des sujets d’actualités parfois polémiques et de leur apporter un éclairage historique, scientifique, Républicain sur les différents types de discrimination. Les derniers cafés Licra organisés ont abordé les questions de l’esclavage à Bordeaux et le traitement des populations Roms.  

  • Jean-Paul Grasset, 1er VP de la Licra, Alexandra Siarri adjointe au Maire de Bordeaux à l'époque en charge des précarités et Clothilde Chapuis Présidente de la Licra Bordeaux & Gironde
  • Café Licra Les Roms dans la République
  • Café Licra autour des réfugiés espagnols avec l'écrivain Serge Legrand-Vall
  • Café Licra sur l'esclavage
  • Alain Juppé Maire de Bordeaux et Martine Moga responsable du concours scolaire à la Licra au café Licra sur l'esclavage
  • Illustration de l'auteur de BD Denis Vierge pour le café Licra sur l'esclavage

Pour connaître les dates des prochains cafés Licra, vous pouvez vous inscrire à la Newsletter de l’association en remplissant le formulaire de contact. 

 

Passeurs d’histoire : du devoir de mémoire au devoir d’histoire

Le projet « Passeurs d’histoire » émane de la Commission Culture, Mémoire et Histoire, il est destiné aux jeunes et vise à les sensibiliser à la lutte contre les discriminations à travers une meilleure connaissance de l’histoire. Il déjà fait l’objet d’un premier événement réunissant des élèves des lycées Victor Louis (Talence), Philadelphe de Gerbe (Pessac), Les Menuts (Bordeaux) et Gustave Eiffel (Bordeaux). Ceux-ci ont travaillé en 2014 sur les 70 ans des grandes rafles de Bordeaux et plus généralement sur la période de la seconde guerre mondiale à Bordeaux en étudiant sa résonance actuelle. Ce projet va être généralisé dans le cadre de la semaine de l’égalité sous une forme inédite qui sera présentée en Novembre 2014.

La semaine FARE : Football against racism in Europe

FARE

Chaque année en octobre la Licra, représentante officielle de l’ONG FARE coordonne l’ensemble des projets en France et dans les pays francophones concernant cette semaine de sensibilisation au racisme dans le football.

La Licra Bordeaux & Gironde organise avec le FC Girondins de Bordeaux une animation spéciale lors d’un match de Ligue 1 au cours duquel les joueurs et supporters manifestent leur volonté de lutter contre le racisme. D’autres événements sont organisés en partenariat avec l’AFCAM et avec le Ginga Foot Club de Mérignac (nos partenaires sportifs).

 

 

Partagez

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Add to favorites
  • RSS