« Ces étrangers qui ont fait les grandes heures des Girondins »

Dans le cadre de la Quinzaine de l’Egalité, organisée par la Ville de Bordeaux du 26 septembre au 15 octobre, la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme Bordeaux & Gironde présente une exposition créée par l’association, intitulée « Ces étrangers qui ont fait les grandes heures des Girondins ». A l’image d’une année riche en événements footballistiques, cette exposition est l’occasion de revenir sur le brassage culturel qu’a connu le club emblématique de Girondins de Bordeaux de 1950 à 2010.

Venus essentiellement d’Europe, d’Afrique ou d’Amérique du Sud, de nombreux joueurs étrangers ont foulé les pelouses aux couleurs des Girondins. L’exposition proposée par la Licra, réalisée par Jean-Claude Felon, Vice-Président de l’association et chargé de la Commission Sport, retrace, à travers 22 affiches, l’histoire des marines et blancs par le prisme de ses sélections de joueurs étrangers.

« Ces étrangers qui ont fait les grandes heures des Girondins » a été conçue dans le cadre de l’appel à projets « Bordeaux pour l’égalité, la diversité et la citoyenneté ». La Licra a été lauréate de cette opération avec cette exposition, aujourd’hui exposée. Le vernissage a eu lieu le dimanche 2 octobre en présence de Marik Fetouh, adjoint au maire en charge de l’égalité et la citoyenneté et d’Arielle Piazza, adjointe au maire en charge des sports, de la jeunesse et de la vie étudiante. La famille du joueur Hector de Bourgoing est également venue au vernissage.

En accès libre et gratuit, l’exposition se tient du 26 septembre au 15 octobre 2016 sur les quais de Bordeaux, entre le marché du Colbert, le skate parc et le Hangar 14.

expo-2

Partagez

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Add to favorites
  • RSS