Installation de l’Observatoire de l’Egalité

Observatoire de l'égalité

Lundi 6 octobre dernier, le Maire de Bordeaux Alain Juppé a installé officiellement l’Observatoire de l’Egalité en présence des membres du Comité Bordelais de Veille et d’Actions contre les Discriminations et pour l’Egalité (COBADE).

 

Le COBADE, à l’issue des travaux du dernier semestre 2013, avait préconisé la création d’un tel Observatoire.

 

 

 Marik Fetouh, adjoint au Marie en charge de l'égalité et de la citoyenneté et Alain Juppé Maire de Bordeaux

Marik Fetouh, adjoint au Maire en charge de l’égalité et de la citoyenneté et Alain Juppé Maire de Bordeaux


Cette instance créée sous l’autorité de Marik Fetouh, adjoint au Maire en charge de l’égalité et de la citoyenneté, est composée de chercheurs (sciences sociales, droit, sciences politiques), d’associations de lutte contre les discriminations représentant le Cobade (Comité bordelais de veille et d’action contre les discriminations et pour l’égalité), de personnalités qualifiées, ainsi que d’élus et services de la municipalité.

 

La Licra Bordeaux  & Gironde représentée par sa Présidente est membre de cet observatoire, qui a pour objet d’établir un état des lieux sur les discriminations, violences et harcèlements vécus et ressentis grâce à un court questionnaire anonyme que les Bordelais sont invités à remplir.

Alain Juppé et Clothilde Chapuis lors de l'installation de l'Observatoire de l'égalité

Alain Juppé et Clothilde Chapuis lors de l’installation de l’Observatoire de l’égalité

 

Les résultats permettront ensuite d’établir un plan local de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité constitué autour de 4 axes prioritaires : emploi, logement, services publics, biens et espaces privés. Ce plan sera intégré au futur pacte de cohésion sociale et territoriale de la municipalité.

 

Rappelons que Clothilde Chapuis préside la commission Formation du COBADE et que la Licra Bordeaux & Gironde sera attentive tant au résultat du questionnaire qu’au plan qui en découlera.

Martine Moga, personnalité qualifiée membre de l’observatoire et Responsable du concours scolaire de la Licra Bordeaux & Gironde

 

Partagez

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Add to favorites
  • RSS