Partenaires et liens

Le combat de la Licra Bordeaux & Gironde, parce qu’il est un combat républicain, reçoit le soutien des services de l’Etat en Aquitaine et en Gironde, et de nombreuses collectivités locales. L’association est par ailleurs membre actif de plusieurs organismes publics, tels que le COBADE et la COPEC.

Le COBADE

COBADE

 

La Licra est un membre actif du COBADE : Comité Bordelais de Veille et d’Actions contre les Discriminations et pour l’Egalité qui est une instance municipale, spécialisée dans la veille, la prévention et les luttes contre les discriminations et la promotion de l’égalité des chances. Le COBADE a pour but de sensibiliser et d’agir pour prévenir ou modifier les représentations, les comportements et les pratiques de toutes les formes de discriminations sur le territoire de Bordeaux. Clothilde Chapuis préside la commission formation et sensibilisation. Trois autres commissions siègent également de manière permanente : la commission laïcité, la commission signalement et la commission événementielle auxquelles la Licra participe aussi. Le rôle du COBADE est d’élaborer des propositions en matière de lutte de contre les discriminations et coordonne son action avec les autres organismes de lutte contre les discriminations et les associations dont la Licra. Le COBADE a notamment élaboré un rapport remis à Alain Juppé en janvier 2014 proposant des actions concrètes à intégrer dans la politique de la Ville. Les conclusions du rapport ont été reprises par la nouvelle équipe municipale et un observatoire de l’égalité a vu le jour afin de mieux appréhender les discriminations vécues et ressenties sur le territoire bordelais.

 La COPEC (Commission pour la Promotion de l’Egalité des Chances et de la Citoyenneté)

Logo_de_la_République_française_(1999)

Les COPEC sont des commissions départementales d’échanges entre les institutions et la société civile sur toute forme de discrimination directe ou indirecte. Leur orientation est d’agir dans le champ de l’insertion professionnelle et de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

La COPEC de la Gironde s’est donnée pour ambition de structurer et de coordonner l’action de l’État et de la société civile dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan départemental d’actions de lutte contre les discriminations.  La Licra participe de façon très active aux différents groupes de travail de la COPEC, elle a notamment participé à l’élaboration d’une fiche de signalement des discriminations. Entrée en vigueur en 2013, cette fiche  a pour objet de garantir aux personnes se déclarant victimes de discriminations qu’un traitement prioritaire sera apporté à leur situation au niveau du parquet une fois la fiche transmise par les associations. Une convention a été signée entre l’Etat, la Ville de Bordeaux, le parquet de Bordeaux, le Défenseur des Droits et quatre associations de lutte contre les discriminations dont la Licra.

La Licra, continue à recevoir les personnes victimes de discrimination mais transmet désormais cette fiche de signalement au parquet ainsi qu’au secrétariat de la COPEC.

Plus d’informations sur la COPEC de la Gironde

Nos partenaires institutionnels

Sport

AFCAM (Association Française du Corps Arbitral Multisports) AFCAM Depuis une dizaine d’années, la Licra Bordeaux & Gironde mène des actions dans le monde du sport en partenariat avec les arbitres adhérents de l’AFCAM. Joël Martin, président de l’AFCAM a reçu le Licra d’or en 2011 pour son action en matière de lutte contre le racisme.

 

Girondins de Bordeaux  Girondins

Partenaire de la Licra, le club de Ligue 1 Bordelais a signé une convention en 2009 avec l’association et la soutien dans ce cadre.

 

Boxing Club de Bacalan   Partageant des valeurs communes, la Licra a décidé d’organiser un gala de boxe avec le Boxing Club de Baccalan pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme. Au-delà de cet événement, les deux associations ont décidé d’être partenaires réguliers lors de diverses manifestations.

 

Education

Académie de Bordeaux

La Licra Bordeaux & Gironde mène toutes ses actions en milieu scolaire dans le cadre de la convention qui lie  l’association au Ministère de l’Education nationale. Au plan local, la Licra est partenaire de l’inspection d’académie et intervient dans les établissements girondins qui en font la demande dans le secondaire : collèges et lycées.

 

Justice et Police

 

La commission juridique est composée d’avocats bénévoles qui reçoit les victimes de racisme et d’antisémitisme et les accompagne pour résoudre au mieux leurs difficultés, porter plainte si nécessaire, ou tout autre forme d’action juridique. Les avocats de la Licra Bordeaux sont en lien permanent avec les acteurs locaux de la justice et de la police : 

  • Procureur de la République
  • Tribunal de Grande d’Instance
  • Direction Départementale de la Sécurité Publique
  • Gendarmerie Nationale

Partagez

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Add to favorites
  • RSS