Pousse ton cri : la campagne de la Licra L’UEJF, SOS Racisme et du MRAP avec Google

Communiqué de presse de la Licra

L’UEJF, SOS Racisme, la Licra et le MRAP sont heureux d’annoncer le lancement de leur campagne web “Pousse Ton Cri, donnons de la voix contre le racisme”, avec le soutien de Google.

Internet est un outil formidable d’expression et d’échange qui doit rester un espace de tolérance et de respect. C’est pourquoi les quatre associations lancent un site web www.poussetoncri.fr qui permettra aux internautes de montrer leur engagement contre les discours haineux et intolérants. Ensemble, ils montreront que ceux qui se mobilisent contre la haine sont déterminés à donner plus de voix que ceux qui prônent le rejet de l’autre. En arrivant sur le site, chacun peut enregistrer son “cri” contre le racisme et inviter ses amis à suivre le mouvement, en le partageant sur les réseaux sociaux. Le site web comporte également une section dédiée à la pédagogie sur le signalement de contenus racistes sur Internet.

Sacha Reingewirtz, Président de l’Union des Étudiants Juifs de France, explique : « avec cette campagne, la majorité des citoyens enverra un message fort, celui du refus de la France de la haine, et du ras-le-bol du racisme et de l’antisémitisme qui envahit le Net  »

Alain Jakubowicz, Président de la Licra, ajoute : « n’abandonnons pas internet aux racistes, antisémites et négationnistes. Internet peut et doit être un outil citoyen. »

Dominique Sopo, Président de SOS Racisme, souligne « Internet peut et doit être un formidable outil démocratique et de diffusion de l’information qui doit enfin être pleinement investi par ceux qui portent les logiques de progrès et d’émancipation. »

La soirée de lancement aura lieu chez Google France en présence des militants et sera animée par Yoram Elkaim, Directeur Juridique, Google SEEMEA : “Nous sommes très heureux de soutenir les associations qui luttent contre les discriminations en finançant cette campagne. Elle montre qu’Internet peut être un levier formidable pour porter un discours positif de tolérance et de respect”.

Toujours dans le cadre de cette campagne et afin de promouvoir le débat et la sensibilisation sur ce sujet, trois Hangouts en direct Google+ seront organisés pour aborder la thématique du racisme sous 3 aspects différents : le sport (17 septembre) , la musique (24 septembre) et Internet (3 octobre). Lors de ces Hangouts, la communauté “Pousse Ton Cri” aura l’occasion de poser directement ses questions à des personnalités de ces différents univers.

Les internautes pourront s’inscrire directement depuis ce lien : http://hoa.fcst.tv/hoa-poussetoncri-2014

 

 

Que faire si vous vous retrouvez face à des contenus haineux sur internet? Signalez-les! 

Partagez

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Add to favorites
  • RSS