Programme de la Licra pour la quinzaine de l’égalité

La Ville de Bordeaux organise, avec de nombreux partenaires associatifs dont la Licra Bordeaux & Gironde, une Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté du 12 au 27 novembre prochain.

Ce temps fort sera ouvert le 12 novembre par une soirée de sensibilisation ayant pour thème « L’égalité : un bien pour tous ». Cette soirée, qui se déroulera en présence d’Alain Juppé, Maire de Bordeaux et de Jacques Toubon, Défenseur des Droits, permettra de faire un point sur l’actualité juridique, sociale et urbaine en matière de lutte contre les discriminations grâce à la présence de Catherine Gauthier (juriste), de François Dubet (sociologue) et d’Yves Raibaud (géographe social). La parole sera également donnée à trois acteurs associatifs pour aborder l’expérience des discriminations : la Licra, le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles – CIDFF et le Refuge, association venant en aide aux jeunes en rupture de lien familial et social en raison de leur orientation sexuelle.

Pendant cette quinzaine, de nombreuses actions seront organisées : expositions, tables-rondes, manifestations culturelles et sportives.

 

Voici le programme des actions organisées par la Licra pendant cette quinzaine

 

Lundi 17 novembre à 19h : Diffusion du film « Au nom des tous les hommes »

Jean Pierre-Bloch

Jean Pierre-Bloch

Portrait inédit de Jean PIERRE-BLOCH, ancien Président de la LICRA

Lieux : dans les salons de la Mairie de Bordeaux

Ouvert à tous mais inscriptions avant le 16 novembre 2014 auprès du secrétariat de la Licra ou par mail à licra-bordeaux@licra.org. Dépêchez-vous, il reste quelques places!

Plus d’infos ici. 

Samedi 22 novembre à 13h30 

Intervention de Clothilde Chapuis lors du Grand Débat sur « le thème Halte au racisme et à l’antisémitisme! » au forum de la cohésion sociale et territoriale à la Caserne Niel. Toutes les informations ici.

Le Grand Débat

Samedi 22 novembre à partir de 14h : Gala de Boxe contre le racisme (lieu Gymnase GP3 Grand Parc)

Je boxe contre le racisme

Je boxe contre le racisme

La Licra Bordeaux & Gironde et le Boxing Club de Bacalan organise un gala de boxe contre le racisme sous le parrainage de Mahyar Monshipour et Aya Cissoko.

La Boxe est un sport noble, une école du respect qui touche les milieux populaires et qui fascine.

L’objectif est de sensibiliser les jeunes à la lutte contre le racisme et à travers ce combat à la citoyenneté, au vivre ensemble républicain.

Programme complet ici.

 

Mercredi 26 novembre à 14h : Parcours Passeur d’histoire

La Licra Bordeaux & Gironde a mis en place un parcours pédestre républicain dans Bordeaux  permettant de retracer les différentes mémoires, sans stigmatisation, afin de mieux connaître l’histoire de Bordeaux, comprendre sa diversité.

Une trentaine d’élèves bordelais bénéficieront de cette visite avec un guide professionnel (office tourisme de Bordeaux) et un membre de la Licra.

Partagez

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Add to favorites
  • RSS