Sondage Licra-Opinion Way : « Les Français, le communautarisme et les valeurs républicaines »

bandeau_licra

A la veille de ses Universités d’automne, la Licra a révélé les résultats de son dernier sondage réalisé par Opinion Way :

Les Français plébiscitent à plus de 90% les valeurs républicaines et 77% des Français considèrent que le repli communautariste est un danger.

Selon ce même sondage, un Français sur cinq (22 %) a le sentiment d’appartenir à une «communauté spécifique» qu’elle soit religieuse ou d’origine.«Cela montre que le communautarisme est un fantasme plutôt qu’une réalité. Les Français affirment avant tout appartenir à la communauté nationale. C’est la meilleure réponse aux oiseaux de mauvais augure qui décrivent le déclin de la France», se félicite Alain Jakubowicz, président de la Licra.90% des sondés expriment un attachement aux valeurs de la République. «Ces chiffres sont la meilleure réponse aux extrémistes de tous bords qui essayent de nous faire croire à une ringardisation des valeurs républicaines. Elles sont toujours au coeur de la société française», estime Alain Jakubowicz.

Trois sondés sur quatre jugent que les replis communautaristes sont un danger pour la société. «Ce résultat est en lien avec le contexte actuel de crise morale, économique et sociétale. Or, l’Histoire montre qu’en période de crise, l’homme a tendance à se replier sur lui-même quand il se sent menacé. En ce moment, on assiste à un repli sur la cellule familiale par exemple». Par ailleurs, 83 % des sondés pensent que ce repli communautariste alimente le racisme et divise la société. Pour 82 %, il favorise la montée de l’extrémisme religieux et l’embrigadement. «Il y a une proportion importante de réponse (seuls 2% des sondés n’ont pas répondu, NDLR) qui reflète une vraie réalité du moment», considère le président de l’association.

Pour en savoir plus, retrouvez les résultats complets du sondage ici

Partagez

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Add to favorites
  • RSS